Recherchez une offre d'emploi
Postdoctorant en Physique des Plasmas Spatiaux H/F - 45
Description du poste
- CNRS
-
Orléans - 45
-
CDD
-
Publié le 15 Juillet 2025
Le laboratoire LPC2E (CNRS, Univ. Orléans, OSUC, CNES), situé à Orléans, recrute un.e chercheur.se postdoctorant.e sur une durée de 2 ans pour travailler sur les interactions soleil/vent solaire - magnétosphère - ionosphère. Le.la candidat.e travaillera dans un environnement scientifique très favorable, avec une équipe qui a directement accès aux données de plusieurs missions spatiales (e.g. Parker Solar Probe, Solar Orbiter, Cluster) et qui développe ou a développé des instruments pour de futures missions spatiales (e.g. BepiColombo, JUICE, Comet Interceptor, Helioswarm).
Le contenu du projet de recherche lui-même est ouvert : le.la candidat.e doit proposer un court projet de recherche qui doit se focaliser sur les interactions entre le soleil/vent solaire, la magnétosphère et l'ionosphère. Le.la candidat.e est invité.e à prendre connaissance des activités de recherche du groupe ESPACE du laboratoire LPC2E (https://www.lpc2e.cnrs.fr/en/plasmas-spatiaux-2) afin de maximiser la synergie du projet de recherche proposé avec ceux qui sont développés au sein du laboratoire. La méthodologie associée au projet de recherche est libre : instrumentation, analyse de données, modélisation analytique ou numérique, etc.
Le dossier de candidature devra contenir : (i) un CV contenant, entre autres, 2 ou 3 références, ainsi qu'une liste de publications, (ii) une lettre de motivation, (iii) un court projet de recherche (2 pages maximum) décrivant le projet qui serait réalisé s'il est sélectionné.
Contact : Matthieu Kretzschmar (****@****.**)
Activités
Le.la postdoctorant.e.s recruté.e conduira l'activité de recherche qu'il.elle a proposé (e.g. instrumentation, analyse de données, modélisation numérique, etc) en synergie avec les activités de recherche déjà présentes au sein de l'équipe ESPACE du laboratoire LPC2E.
Compétences
Le.la candidat.e doit être titulaire d'un doctorat (mathématique, physique, astrophysique) et avoir développé une expertise en physique des plasmas spatiaux.
Contexte de travail
La durée du contrat peut aller jusqu'à 24 mois.
Le laboratoire LPC2E (CNRS, Univ. Orléans, CNES) est situé à Orléans, à 1h au sud de Paris. Le.la chercheur.se travaillera au sein de l'équipe ESPACE qui a pour thématique de recherche les plasmas spatiaux, composée de 7 chercheurs.euses et enseignant.e.s-chercheur.euses, ainsi que plusieurs doctorant.e.s et post-doctorant.e.s.
Temps de travail : temps plein - horaires variables - télétravail possible dans le cadre de la réglementation du CNRS.
Avantages : participation à la mutuelle, forfait mobilité durable, action sociale (garde d'enfants, sport et loisirs, billetterie...).
La durée du contrat peut aller jusqu'à 24 mois.
Contraintes et risques
N/A

Offres similaires
Chercheur en Développement d'Agents de Contraste Irm H/F
-
CNRS
-
Orléans - 45
-
CDD
-
5 Juillet 2025
Enseignant - Chercheur en Sciences de la Donnée pour la Construction H/F
-
ESTP
-
Orléans - 45
-
CDI
-
16 Juin 2025
Gestionnaire Formation Tout au Long de la Vie H/F
-
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
-
Orléans - 45
-
Fonctionnaire
-
5 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Orléans.
Chiffres clés de l'emploi à Orléans
- Taux de chomage : 12%
- Population : 116269
- Médiane niveau de vie : 20420€/an
- Demandeurs d'emploi : 13390
- Actifs : 55989
- Nombres d'entreprises : 7554
Sources :


Un site du réseaux :